Marseille (13)
scroll
à propos
La Marseillaise marque un véritable tournant pour la cité phocéenne.
Légère et transparente, Jean Nouvel l’a imaginée pour se fondre dans le paysage et pour donner un nouveau style à la ville.
Imaginée face à la mer, en clin d’œil aux calanques, la tour La Marseillaise constitue un immeuble tertiaire d’excellence inégalée dans le sud de l’Europe et l’un des éléments fondateurs de la nouvelle skyline de la cité phocéenne.
La Tour la Marseillaise, la tour bleu, blanc, rouge, constitue l’élément majeur de la nouvelle façade maritime d’Euroméditerranée à Marseille, le plus vaste chantier européen de rénovation urbaine en centre-ville. C’est ici que le groupe Constructa a créé le quartier des Quais d’Arenc avec cette tour unique. Haute de 135 m, la tour dialogue avec son environnement proche et lointain. Ses façades composées de brise-soleils en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) colorés au gré des orientations sur les paysages alentours, confèrent à la tour une dimension cinétique inédite, passant des bleus du ciel et de la mer à des teintes rouges tuiles.
Elle est aujourd’hui en France la seule tour de bureaux disponible à la location face à la mer et proposant cette qualité de services. Elle abrite 35 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux, un restaurant inter-entreprise, une crèche de 26 berceaux et 5 commerces situés en pied d’immeuble.
Soucieuse de l’environnement dans laquelle elle s’inscrit, La Marseillaise s’affirme à la pointe du développement durable en ayant pour la première fois en France, l’excellence environnementale : HQE Excellent et Leed Gold.
Maîtrise d'oeuvre
architecte conception : Atelier Jean Nouvel
architecte exécutions : Tangram Architecture
AEDIS (Structure)
Lamoureux & Ricciotti ingénierie (Façade BFUP)
Alto ingénierie (Fluides et QEB)
Arcora (Façades)
AVEL (acoustique)
Casso (Sécurité)
Serius (Cuisine)
Crudeli (CVCD)
SNEF (Électricité)
KONE (Ascenseurs)
Maître d'ouvrage
SAS Suede Constructa
Mandataire
Travaux du Midi et GTM Sud (filiales de Vinci)
Calendrier
Livré juillet 2018
Montant des travaux
120 M€ H.T
Entreprise
méditerranée préfabrication
Surface
39 560 m², 135 m de haut
Méthode constructive
Traitement des façades BFUP : coursives, allèges, claustra, brises-soleil