LAMOUREUX & RICCIOTTI PONT SUR LE LEZ
Afin de conforter le maillage urbain de la ZAC Port Marianne, par-delà le lit de la rivière Le Lez, l’aménageur a commandé sur concours un nouveau pont en continuité de l’avenue Théroigne de Méricourt. La proposition retenue se singularise à la fois par la finesse de son tablier et par l’élégance des béquilles qui le portent. Soumis à une très faible pente de 1% vers la droite comme vers la gauche, le pont se décompose en trois travées égales. La portée ainsi réduite à vingt-cinq mètres est franchie par des poutres de moins de 80 cm d’épaisseur. L’effet s’affine encore davantage grâce à la corniche en béton blanc, profilés avec un profond joint creux. La largeur du pont est recoupée en dix-sept secteurs, chacun étant soulagé par deux béquilles symétriques, mais disposées en léger décroché l’une de l’autre, suivant la direction réelle du cours d’eau. Pouvant être immergées lors des crues, ces béquilles adoptent un profil « osseux » particulièrement adouci pour ne pas contrarier le courant naturel des fortes eaux si celles-ci dépassent le niveau de la voie sur berge. L’accumulation de ces supports permet de limiter la descente de charge. L’ancrage de l’ouvrage peut alors se contenter des 142 micropieux de 250 mm de diamètre. Inclinées à 45°, ces béquilles sont complétées par un bracon vrillé qui, telle une branche tournoyante, s’oriente vers la travée latérale. Cet élément n’est en rien un geste gratuit puisqu’il participe au contreventement tel que réclamé par les Eurocodes. Mais la principale optimisation de dimensionnement repose sur l’usage des performances du béton employé. Deux qualités de BFUP ont été prescrites par les ingénieurs. Eiffage TP BSI a fourni les éléments pour le tablier et sa corniche. Alors que pour les béquilles, Lafarge a mis au point un Ductal spécial (B150) avec des fibres en acier inoxydable, ce qui garantit une pérennité accrue de l’ouvrage même en cas d’immersion. Pour cette accumulation de piédroits inclinés, l’architecte a obtenu une coloration blanche dans la masse, qui participe aussi à la qualité sculpturale de l’ensemble.