scroll
Les BFUP (Bétons Fibrés Ultra Performants) sont une nouvelle famille de béton. Leurs caractéristiques permettent d’envisager des applications nouvelles pour le béton :structure élancée, étanchéité, protection aux agressions chimiques. A l’échelle microscopique, l’optimisation de l’empilement granulaire confère à la matrice cimentaire une parfaite compacité. Le premier corollaire de cette propriété fondamentale est la très grande résistance à la compression du béton. De plus, l’ajout de fibres permet d’obtenir un matériau résistant et ductile également en traction. Le deuxième corollaire est la porosité connectée nulle. Il est impossible pour tout élément chimique de traverser par capillarité les parois BFUP. Le BFUP est donc étanche. Il forme une barrière chimique à l’eau, aux embruns et à toutes agressions chimiques. Il est en cela extrêmement durable, sans besoin de maintenance, contrairement à l’acier.
–
La durée de vie des BFUP est supérieure à 100 ans.
∇ modèle technique
du stade Jean Bouin
# Les performances des BFUP correctement prises en compte permettent d’envisager une économie de projet nouvelle : une seule épaisseur structurelle, étanche et architectonique.Notre expérience sur les chantiers réalisés a démontré que la simplification constructive induite, sur toutes les phases du chantier, a un impact décisif sur la réduction des durées de chantier et des montants des travaux et de maintenance.
# Contrairement aux matériaux équivalents (acier, aluminium), le BFUP est un matériau composite infiniment plus durable. Il est réalisé à partir de matières premières locales et issu de procédés industriels simples et courts. Il est porté par des métiers et savoir-faire locaux, non délocalisables et pérennes. Son empreinte écologique et sociale est meilleure : réduction des consommation en énergie primaire, réduction de la pollution de l’air et de l’eau, non participation à l’épuisement des ressources naturelles.
# Ces caractéristiques permettent d’envisager des applications dans des domaines classiques ou nouveaux : Ouvrage d’art et structure grande portée Clos et couvert des bâtiments, couverture étanche en béton Façade (architectonique, thermique) Poutre aqueduc, écoduc Canaux, réservoir, silos Ouvrages maritimes Installations industrielles BFUP non armé, BFUP armé, BFUP précontraint
∇ masse volumique
∇ résistance à la compression (28j)
∇ module de young
∇ résistance à la flexion (28j)
∇ valeur architecturale
∇ étanchéité du matériau
∇ durabilité
∇ zéro maintenance
∇ les résistances mécaniques très élevés
permettent des réductions
des sections porteuses
∇ Portant sur la conception, le dimensionnement, la fabrication et les essais de convenance. L’utilisation des BFUP est possible depuis plusieurs années car son emploi est encadré réglementairement. La réactualisation au niveau français et européen est en cours.
∇ Pont de la République
Montpellier