Saint-Denis (93)

Immeuble Le Vérone

Maître d’œuvre, études de conception et d’exécution,

scroll

crédits photos: Nanick Guihodo, Lisa Ricciotti, Vincent Fillon, Guillaume Lamoureux

à propos

Le Vérone célèbre le mariage de l’architecture avec le digital.
A Saint-Denis, face au Stade de France et bordant les quais de Seine, une œuvre monumentale inédite fait son entrée dans le paysage urbain parisien : la façade artistique du nouvel édifice de vente-privée,
Façade Est : la résille BFUP (Béton Fibré à Ultra haute Performance). Sur la façade la plus visible, une double peau est réalisée à l’aide d’une résille en béton fibré ultra performante, BFUP, à fibre métallique inoxydable (soit 42 tonnes de résille BFUP).
Cette seconde peau est rapportée à 1 m de distance de l’existant, avec un taux de perforation de 74%. Le motif de la résille, dessiné par Pucci De Rossi, artiste et
ami du PDG et fondateur de vente-privée, Jacques-Antoine Granjon, a été réalisé par Lamoureux & Ricciotti Ingénierie.
Pour rendre hommage à l’artiste italien, la tour a été rebaptisée « Le Vérone », sa ville de naissance. Cet élément architectural devient une vraie signature qui permet de renforcer l’identification du bâtiment par le passant. Un système d’éclairage intelligent, composé de 1950 LEDs incorporées à la résille, permet de l’éclairer de différentes couleurs, et même de créer des motifs particuliers. Un écran a même été intégré à la façade principale. Il s’agit du plus grand écran haute définition d’Europe : 12,8m de large x 8m haut (102 m²), avec une puissance de 50kWh.

Maîtrise d'oeuvre

Wilmotte & Associés architecte
Cabinet Ivancich
Georges Ventre
Depoux Structure
BETHIC
Lamoureux & Ricciotti
RFR
Point d’Orgue
Influence Restauration
Quassi
Neveux & Rouyer

Maître d'ouvrage

Vente-Privée

  • Mandataire

    Wilmotte & Associés

  • Calendrier

    Livré janvier 2016

  • Entreprise

    Léon Grosse, Méditerranée préfabrication

  • Surface

    9 600 m²

  • Méthode constructive

    BFUP Blanc Fibres Inox

  • ’’
  • La résille en BFUP blanc apposée telle une sculpture renforce l’identité du bâtiment, véritable phare aux portes de Paris, sur lequel sont « accrochés » des événements poétiques.

téléchargez la brochure

format pdf

Aller à la barre d’outils