Un collège ambitieux signé Rudy Ricciotti pour Lançon-Provence

Un collège ambitieux signé Rudy Ricciotti pour Lançon-Provence

Rudy Ricciotti signe le futur collège de Lançon pour 750 élèves. Le Département va investir 22 millions d’euros dans ce projet attendu depuis des décennies. Un pôle sportif complétera le site.

Le calendrier précis de lancement des travaux n’a pas encore été précisé mais le futur collège de Lançon-Provence, signé par l’architecte du Mucem à Marseille, Rudy Ricciotti, doit ouvrir ses portes en septembre 2021. Implanté près d’une ancienne carrière, le long de la route qui conduit vers Pélissanne (D15), le bâtiment reflète, selon son concepteur venu le présenter sur la commune avec Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, l’esprit laborieux et la mémoire des ouvriers qui ont œuvré sur le site par le passé.

D’une capacité de 750 élèves, doté d’une demi-pension pour 700 d’entre eux, il coûtera au Département 22 millions d’euros. Un plateau sportif et des logements de fonction sont également envisagés dans le projet mais le maire, Michel Mille, souhaite y adjoindre à proximité un nouveau gymnase pour satisfaire l’expansion des associations sportives locales.

Transfert du centre technique municipal

Le projet de collège était passé en commission permanente en septembre 2016. La commune ayant dépassé les 9 000 habitants, un tel établissement, attendu depuis plus de trois décennies, s’imposait, les jeunes collégiens lançonnais se répartissant entre Salon-de-Provence, Pélissanne et La-Fare-les-Oliviers, selon leur quartier de résidence, Lançon s’étendant sur 6 892 hectares et accueillant sur ses six écoles maternelles et primaires 1 100 élèves. Pour permettre sa concrétisation, la mairie qui a cédé le terrain au Département a décidé de transférer son centre technique municipal sur la zone économique des Sardenas. Martine Vassal a promis aux écoliers du Conseil municipal des jeunes qu’ils pourront choisir le nom du collège.

D’autres projets ont bénéficié de l’appui du conseil départemental : la création d’un nouveau giratoire sur la RD113 qui a sécurisé un carrefour où les accidents s’étaient multipliés ces dernières années, la réfection d’un carrefour sur la RD19 vers le Val de Sibourg, l’installation de nouveaux locaux pour la police municipale… D’autres, annoncés par le maire lors de ses vœux à la population, sont envisagés dans le centre-ville.

 lien vers l’article

Lamoureux & Ricciotti ingénierie sera le bet structure de la maîtrise d’oeuvre sur cette opération.