Paris (13)

Stade Jean Bouin

Maîtrise d’oeuvre, bet superstructure BFUP enveloppe, couverture et façade

01

à propos

Notre bureau d'études Lamoureux & Ricciotti ingénierie a assuré, de 2007 à 2013 en la personne de Guillaume Lamoureux et Romain Ricciotti, la conception et l'étude technique de la couverture et des façades du stade Jean Bouin à Paris.
Les problématiques classiques de la couverture de stade (peau architectonique, morphologie à double courbure variable, transparence, étanchéité, drainage, récupération des eaux, acoustique, économie, durabilité) ont toutes été abordées ici de façon innovante : dans le choix des matériaux et des procédés constructifs, mais aussi au travers des méthodologies de calculs et de conception, avec des validations croisées théoriques et expérimentales. Ces principes innovants sont toujours restés fidèles aux objectifs essentiels de travail en sécurité (pour les compagnons et pour l'entretien), avec un respect des performances économiques et une optimisation des impacts environnementaux et sociaux pour ce chantier parisien.
Concrètement, la mise au point d’un composant constructif élémentaire en BFUP et en verre a permis d'aboutir à une résolution "monolithique" et donc très homogène de ces différents thèmes. Outre la charpente métallique formant structure primaire uniquement, l’ensemble de la couverture est constitué d’une seule épaisseur constructive, intégrant de façon monolithique les différents corps d’état de l’enveloppe : la structure secondaire et tertiaire, le verre, l'étanchéité et le drainage des eaux, ainsi que la peau acoustique et architectonique finie.
Notre rôle de concepteur et de maître d'œuvre s'est étendu depuis l'esquisse en septembre 2007 jusqu'à la réception de l'ouvrage en juin 2013.

02

Maitrise d'oeuvre

Rudy Ricciotti
BERIM
LAMOUREUX ET RICCIOTTI
ACE
THERMIBEL

03

Maitre d'ouvrage

Ville de Paris, Direction du patrimoine et de l’architecture

  • 04

    Mandataire

    Rudy Ricciotti Architecte

  • 05

    Phase

    livré Septembre 2013

  • 06

    Entreprise

    leon grosse

  • 07

    Budget

    nc

  • 08

    Dimension

    38 000 m²

  • 09

    Type de Béton

    façade résille bfup couverture bfup verre inclus

  • ’’
  • Concrètement, la mise au point d’un composant constructif élémentaire en BFUP et en verre a permis d'aboutir à une résolution "monolithique" et donc très homogène de ces différents thèmes.

10

téléchargez la brochure

format pdf

crédits photos: Nanick Guihodo, Olivier Amsellem