Marseille (13)

Le MuCEM

Études d’exécution

01

à propos

Marseille a été, durant cette dernière année, la capitale européenne de la culture. Le MuCEM en est le bâtiment phare. Il est rapidement devenu un des quatre musées les plus visités en Europe et son bâtiment un symbole du renouveau de la ville de Marseille. Le site du J4 à l’entrée du Vieux Port, à la fois magnifique et très agressif, l’accroche historique au Fort Saint-Jean, les plans libres des espaces muséographiques, la protection solaire des collections, ainsi que la longue promenade urbaine formée par la ziggourat et les deux grandes passerelles, ont conduit l’équipe d’architectes et d’ingénieurs à développer une écriture de structure et d’enveloppe à la fois contextuelle, totalement inédite et de très grande durabilité.
Le MuCEM, au travers de son bâtiment principal dédié aux expositions et de ses deux grandes passerelles d’accès au site, représente, en termes d’ingénierie, l’aboutissement de plusieurs années de recherche architecturale et technique avec l’Architecte Rudy Ricciotti et les entreprises Freyssinet, Bonna Sabla et Dumez.

02

Maitrise d'oeuvre

Rudy Ricciotti architecte
C+T architecte associé
Lamoureux & Ricciotti
Garcia
Sica
CEC
Thermibel
Adret
In Situ
L’Observatoire

03

Maitre d'ouvrage

Ministère de la Culture OPPIC

  • 04

    Mandataire

    Rudy Ricciotti

  • 05

    Phase

    Livré Janvier 2013 - Ouverture au public Juin 2013

  • 06

    Entreprise

    Freyssinet, Bonna Sabla

  • 07

    Budget

  • 08

    Dimension

    15 500 m²

  • 09

    Type de Béton

    BFUP Poteaux, résille, structure de suspension des passerelles périphérique / Poutres de grande portée BHP

  • ’’
  • Avec la mise en valeur des savoir-faire et la redistribution des richesses matérielles et scientifiques, l’acte de bâtir doit jouer pleinement son rôle sociétal. C’est l’objectif caché de ce musée des Civilisations.

10

téléchargez la brochure

format pdf

crédits photos: Lisa Ricciotti Photographe, Nanick Guihodo

Aller à la barre d’outils