Interview Guillaume Lamoureux: Une toiture « aérienne » en béton fibré ultra-hautes performances

Toiture Smart-up

Une toiture « aérienne » en béton fibré ultra-hautes performances SMART-UP

Vicat apporte sa pierre au chantier innovant d’une élégante villa d’architecte construite au cœur de Ramatuelle. Grâce à SMART-UP, béton fibré ultra-hautes performances de Vicat, le défi de construire une toiture autoporteuse de grande portée a pu être relevé. 


Depuis septembre 2013, l’architecte Anthony Ugo travaille sur un projet de villa en béton moderne à Ramatuelle. « Les propriétaires souhaitaient une maison très contemporaine avec le moins de matière possible afin de profiter au maximum de  la très belle vue sur la mer. Le béton et le verre sont les principaux constituants de cette maison de 400 m2. »  Outre les étonnants murs en béton brut de décoffrage aspect planche de bois, la principale prouesse technique réside dans la réalisation d’une toiture à la fois intelligente et élégante en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) SMART-UP.

« Pour répondre à la demande spécifique du client de ne pas avoir de poutre, j’ai imaginé jouer sur les formes élancées et les porte-à-faux. Pour cela, j’ai fait appel au bureau d’étude Lamoureux & Ricciotti Ingénierie, réputé pour son expertise dans les structures en béton. »  Les professionnels ont ainsi pris le parti de construire une toiture en BFUP hors du commun : avec une longueur de 11,30 m offrant un porte-à-faux de 7,30 m, elle est ancrée sur une poutre précontrainte reconstituée de 12 m de large.

Toiture Smart-up 3

 

Une Première Mondiale

Afin de mener à bien cette réalisation, SMART-UP a été choisi. « Il fallait  un matériau très spécifique pour répondre aux nombreuses contraintes  précise Guillaume Lamoureux, ingénieur de Lamoureux & Ricciotti Ingénierie. De la famille des BFUP à fibres métalliques, SMART-UP a une performance mécanique de compression et de traction 5 fois supérieure à un béton traditionnel.**   Il allie étanchéité, durabilité et a permis de faire une structure fine et élancée ; le tout à 300m de la mer !  »

Vicat a ainsi fourni près de 42 tonnes de SMART-UP, sous forme de dalles nervurées teintées en anthracite et fabriquées dans des moules sur mesure. Livrées sur le chantier, ces plaques nervurées formant des voussoirs dans le sens transversal, ont été assemblées  par précontrainte par post-tension afin de constituer la poutre d’appui avant du porte-à-faux. « Les éléments ont été assemblés, comme un collier de perles, et tendu avec plus 500 tonnes de précontrainte  » résume Guillaume Lamoureux.

Ainsi, cette toiture de plus de 150 m2, de 4 cm d’épaisseur (contre 25 cm pour une toiture traditionnelle), avec son immense porte-à-faux, maintenue par un contrepoids et une poutre intégrée, offre la saisissante impression de tenir dans le vide. « Pour moi c’est un ouvrage d’art  ! » affirme Anthony Ugo.

La conjugaison des idées astucieuses de l’architecte aux calculs des ingénieurs et à la performance de SMART-UP a permis de concrétiser cet ambitieux et esthétique projet de couverture.

 

Toiture Smart-up 2

Nous travaillons avec Vicat depuis des années. Très peu de fournisseurs et de fabricants ont le savoir-faire et la technologie pour concevoir ces produits très spécifiques. Nous n’aurions pas su réaliser ce projet avec un autre matériau que le BFUP : en l’occurrence SMART-UP  »

Guillaume Lamoureux, ingénieur de Lamoureux & Ricciotti Ingénierie

partagez l'article

Aller à la barre d’outils