Conservatoire – Rudy Ricciotti / Amelia Tavella

AJACCIO (20)

Inscrit au plan Ajaccio 2030 destiné à redonner de l’attractivité à la cité corse, le projet retenu pour le nouveau conservatoire Henri-Tomasi « tient compte du relief ».

 Le projet. Les hauts monolithes de la façade ouest, formant une falaise minérale abrupte mais traversée de lumière, signent autant le caractère monumental que l’effacement du projet. Ces brise-soleil de béton préfabriqué et d’agrégats de granit corse intègrent, comme pétrifiée, la transcription littérale d’une partition représentative de l’œuvre du compositeur Henri Tomasi dont l’équipement porte le nom. En partie enterré pour dégager la vue, conçu en suivant le relief naturel du site, le conservatoire assurera, au cœur du futur écoquartier du Finosello, la jonction entre les quartiers voisins des Cannes et des Salines. Fidèle à l’histoire du lieu – une ancienne friche agricole -, le bâtiment, avec son toit-terrasse, participe à la revégétalisation de la ville.

FICHE TECHNIQUE

Opération : construction des nouveaux locaux du conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri-Tomasi, dans le futur écoquartier du Finosello ; il abritera un auditorium de 200 places et l’école de musique municipale. Maître d’ouvrage : Villa d’Ajaccio.

Mandataire : Ametarra SPL (Ajaccio).

Equipe lauréate : Rudy Ricciotti, architecte mandataire (Bandol) ; Amelia Tavella Architectes, architecte associée (Aix-en-Provence) ; Scénarchie, scénographe (L’Ile-Saint-Denis) ; Lamoureux Ricciotti Ingénierie, BET structure (Bandol) ; Garcia Ingénierie, BET fluides, thermique, « qualité environnementale des bâtiments » – QEB et VRD (Marseille) ; Thermibel, BET acoustique (Grenoble) ; Beaumeco, économiste (Ajaccio) ; Le Mouton à 5 Pattes – LM5P, éclairagiste (Aix-en-Provence).

Surface : 3 200 m2 de surface de plancher (SP).

Estimatif travaux : 6,7 M€ HT.

Calendrier prévisionnel : études, 2019 ; publication du DCE, troisième trimestre 2019 ; début du chantier, premier trimestre 2020 ; livraison, troisième trimestre 2021.